Client : Cubiq
Contexte
Je suis arrivé dans cette entreprise pour concevoir un système full web de réservations et de gestion de séjours, remplaçant une solution de synchronisation entre plusieurs clients lourds.
Cet acteur du e-tourisme voulait renouveler sa solution commerciale et conquérir de nouveaux marchés. Comment s'organiser pour faire transiter ses clients historiques vers un nouveau modèle tout en étant en phase avec les pure players ?
Solution
La solution proposée fut de former les équipes (développeurs, intégrateurs, web marketeur, testeur et la direction) à un mix Scrum-Kanban, permettant de livrer souvent et rapidement, tout en prenant en compte les demandes clients s'affinant avec le temps.
La direction jouait le rôle de Product Owner, accompagnée de clients parfois pour les issues du backlog. En tant que Scrum Master, je dirigeais les développeurs essentiellement durant les rituels des sprints (daily stand-up, poker planning, sprint review) tout en collaborant étroitement avec la partie Product Owner pour le remplissage du backlog.
Impact client
Ce projet a duré près de 2 ans et a permis un profond changement de culture chez ce client, jusque dans son approche commerciale. En effet, les clients devenaient partie prenante du développement d'un logiciel qui correspond aux besoin de leur métier.
Le résultat a été la sortie d'une solution toujours commercialisée (vackelys.fr). avec une transition en douceur des clients existants (système d'import de données, site de test en amont de la bascule) et la signature de nouveaux contrats pour l'entreprise.